Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ouragan Laura s'apprête à déferler sur le Texas et la Louisiane
information fournie par Reuters 26/08/2020 à 22:53

(Actualisé avec classement en catégorie 4, précisions du NHC, contexte)

par Ernest Scheyder et Jennifer Hiller

PORT ARTHUR, Texas, 26 août (Reuters) - L'ouragan Laura se rapprochait mercredi des côtes du Texas et de la Louisiane, où il risque de causer de très importants dégâts, a prévenu le centre américain des ouragans (NHC), ce qui a poussé des centaines de milliers de personnes à évacuer les régions menacées.

Désormais classé en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte 5, Laura se trouvait dans l'après-midi à environ 320 kilomètres au sud-sud-est de Port Arthur, une ville de 54.000 habitants au Texas, accompagné de vents mesurés à 220 km/h et qui pourraient atteindre 233 km/h avant qu'il touche terre dans la soirée, a précisé le NHC à Miami.

Environ 620.000 personnes au Texas et en Louisiane ont reçu l'ordre d'évacuer les zones menacées.

Le front de l'ouragan pourrait pénétrer jusqu'à 30 miles, soit 48 km environ, à l'intérieur des terres, ce qui pourrait provoquer une élévation de six mètres du niveau de la mer dans certaines zones selon le NHC.

"Penser qu'un mur d'eau d'une hauteur de deux étages puisse déferler sur les terres est très difficile à concevoir pour beaucoup de monde mais c'est ce qui va se produire", a alerté Benjamin Scott, météorologue du Service national de météorologie, lors d'une conférence de presse.

La majeure partie de la paroisse de Cameron, en Louisiane, d'une superficie d'environ 5.000 km2, pourrait être inondée, a-t-il ajouté.

Les autorités chargées des situations d'urgence au niveau des Etats et au niveau fédéral se sont mobilisées pour fournir des capacités d'accueil et positionner des équipes de secours sur place.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré que la Garde nationale de l'Etat était prête, avec des véhicules amphibies et des hélicoptères de secours. Celui de la Louisiane, John Bel Edwards, a souligné que la totalité de la Garde nationale de l'Etat avait été mobilisée pour la première fois depuis 2012.

Selon le NHC, l'arrivée de l'ouragan sur les côtes pourrait s'accompagner de tornades en Louisiane, dans le sud-est du Texas et dans le sud-ouest du Mississippi, de précipitations susceptibles de dépasser 250 millimètres (soit 250 litres au mètre carré) et provoquer des inondations dans certaines zones urbaines de l'est du Texas, de la Louisiane et de l'Arkansas mercredi et jeudi.

L'approche de l'ouragan a pratiquement mis à l'arrêt l'activité du secteur pétrolier dans le golfe du Mexique, la baisse de la production approchant 90%, un niveau jamais observé depuis l'ouragan Katrina en 2005.

Laura a déjà fait 24 morts en République dominicaine et à Haïti, où l'ouragan a endommagé des milliers de logements et des infrastructures.

(Ernest Scheyder, version française Bertrand Boucey et Marc Angrand, édité par Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

  • Cinq chefs d’État africains à la Maison Blanche : vers un nouveau chapitre ?
    information fournie par France 24 09.07.2025 23:24 

    Cinq chefs d’État africains sont accueillis à la Maison-Blanche pour un sommet de trois jours. Les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon ont été invités pour cette rencontre centrée officiellement sur des questions commerciales. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...